L'itinéraire principal s'affiche en bleu et les variantes en rouge.
Cliquer sur les marqueurs verts pour afficher les informations sur l'itinéraire (pas à pas).
Le marqueur sélectionné s'affiche en rouge.
Le texte correspondant au marqueur sélectionné s'affiche sous la carte.
Choix des fonds de cartes : cliquer sur les boutons "I" (carte IGN), "S" (photo satellite), "P" (plan IGN) ou "O" (OpenTopoMap).
Cliquer sur le bouton "G" pour centrer la carte sur la position GPS courante.
Un cercle bleu doit apparaître pour indiquer la position courante.
Attention, un smartphone n'utilise pas toujours les satellites GPS pour calculer sa position.
Il arrive qu'il utilise la position du pylône télécom le plus proche.
Dans ce cas, la position indiquée sur la carte est celle du pylône, pas la position réelle.
Cela se produit très souvent si c'est un navigateur qui calcule la position courante,
beaucoup moins souvent si c'est une application de randonnée qui le fait.
Dans les bois ou en fond de vallée, le signal GPS peut également être perturbé et
induire des erreurs de positionnement de 100m voire plus.
Dans certains cas, un smartphone ne peut pas calculer sa position et fournit des positions fausses.
Il faut toujours vérifier que la position indiquée est plausible.
Description générale
Dernière mise à jour octobre 2021.
Cet itinéraire relie Plouhinec à Hennebont en 28 km. On franchit le Blavet au Pont du Bonhomme avant de suivre le sentier côtier au bord du Blavet maritime.
Balisage : GR34 blanc et rouge jusqu'au km 4,9 puis du km 11,7 jusqu'à l'entrée d'Hennebont. À Hennebont, on suit une voie verte pour rejoindre le centre-ville et la Basilique Notre-Dame de Paradis. Note : à partir du km 4,9 possibilité de suivre le sentier côtier par Port-Louis et Locmiquélic, supplément de 9 km.
À voir en chemin : Pont du Bonhomme et Blavet maritime.
À voir en chemin
+ Cliquer ici pour afficher les notices
Kervignac, Pont de Bonhomme
Un bac permettant de franchir le Blavet à l'ouest de Kervignac est attestée dès 1681.
Il est connu sous les noms de passage de la Couthume et passage du Bonhomme, du nom des lieux-dits les plus proches. Au XIXe siècle, le passage est peu fréquenté en raison de l'existence d'un pont à Hennebont et du passage de Pen-Mané en Port-Louis en face de Lorient.
Après un premier projet en 1849, un pont est construit en 1903-1904. Il est peu fréquenté et l'exploitant cherche à céder le pont au Conseil Général du Morbihan. En 1930, les droits de passage sont supprimés et le département devient effectivement propriétaire du pont 1936. En juin 1940, l'ouvrage est endommagé pour freiner l'avancée des troupes allemandes. Réparé dès 1941, il est à nouveau partiellement détruit en 1944, puis réparé en 1945 et restauré en 1947. En 1974, il est doublé d'un second pont avant d'être détruit en 1979 en raison de son état. Les deux piles du pont de 1904 ont été conservées.