L'itinéraire principal s'affiche en bleu et les variantes en rouge.
Cliquer sur les marqueurs verts pour afficher les informations sur l'itinéraire (pas à pas).
Le marqueur sélectionné s'affiche en rouge.
Le texte correspondant au marqueur sélectionné s'affiche sous la carte.
Choix des fonds de cartes : cliquer sur les boutons "I" (carte IGN), "S" (photo satellite), "P" (plan IGN) ou "O" (OpenTopoMap).
Cliquer sur le bouton "G" pour centrer la carte sur la position GPS courante.
Un cercle bleu doit apparaître pour indiquer la position courante.
Attention, un smartphone n'utilise pas toujours les satellites GPS pour calculer sa position.
Il arrive qu'il utilise la position du pylône télécom le plus proche.
Dans ce cas, la position indiquée sur la carte est celle du pylône, pas la position réelle.
Cela se produit très souvent si c'est un navigateur qui calcule la position courante,
beaucoup moins souvent si c'est une application de randonnée qui le fait.
Dans les bois ou en fond de vallée, le signal GPS peut également être perturbé et
induire des erreurs de positionnement de 100m voire plus.
Dans certains cas, un smartphone ne peut pas calculer sa position et fournit des positions fausses.
Il faut toujours vérifier que la position indiquée est plausible.
Description générale
Dernière mise à jour août 2021.
Cet itinéraire de 18 km relie Penzé (commune de Taulé) à Saint-Pol-de-Léon. De Penzé au Pont de la Corde, on suit la rive droite de la Penzé et le GRP Tour du Pays de Morlaix (balisage jaune et rouge). Ensuite on passe rive gauche pour rejoindre Saint-Pol-de-Léon en suivant le GR34 (balisage blanc et rouge).
À voir en chemin : estuaire de la Penzé, chapelle Saint-Marguerite, point de vue depuis la Croix de Trégondern, chapelle du Kreisker.
À voir en chemin
+ Cliquer ici pour afficher les notices
Saint-Pol-de-Léon, Pont de la Corde
Le Pont de la Corde tire son nom d'une corde qui était tendue
entre les deux rives de la Penzé pour guider le bateau qui assurait la traversée.
Jusque vers 1700, le Passage de la Corde s'appelait le
Passage aux Boeufs. On ignore à quelle époque une corde a pu être utilisée.
On ignore également la date de la construction des cales qui permettaient
au bac d'accoster.
Elles sont encore visibles de chaque côté de la Penzé. La maison dite du Passeur se trouve
près de l'une d'elle, côté Henvic. Près du nouveau pont, en amont, une plaque rapelle que
Adrien Herrec (1863-1934) a été le dernier Passeur de la Penzé. Pendant quarante ans,
il a assuré le dur et dangereux métier de passeur. Son bac a chaviré deux fois en 1895,
sans provoquer de morts.
Le premier pont a été construit en 1927. D'une portée de 109 mètres, il était
était situé légèrement en aval du pont actuel. Dans les années 1960, le béton
a commencé à se dégrader. Un nouveau pont a été inauguré en 1969 et l'ancien
a été dynamité en 1971.