De Sainte-Marie-du-Ménez-Hom en Plomodiern au Faou 24,1 km
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Un cercle bleu doit apparaître pour indiquer la position courante.
Attention, un smartphone n'utilise pas toujours les satellites GPS pour calculer sa position.
Il arrive qu'il utilise la position du pylône télécom le plus proche.
Dans ce cas, la position indiquée sur la carte est celle du pylône, pas la position réelle.
Cela se produit très souvent si c'est un navigateur qui calcule la position courante,
beaucoup moins souvent si c'est une application de randonnée qui le fait.
Dans les bois ou en fond de vallée, le signal GPS peut également être perturbé et
induire des erreurs de positionnement de 100m voire plus.
Dans certains cas, un smartphone ne peut pas calculer sa position et fournit des positions fausses.
Il faut toujours vérifier que la position indiquée est plausible.
Description générale
Dernière mise à jour août 2021.
Cet itinéraire de 24 km relie Sainte-Marie-du-Ménez-Hom au Faou par le Ménez-Hom et le Pont de Térénez. Il commence par suivre la route sur 1km. Il continue ensuite sur le GR37 jusqu'au Faou (balisage jaune et rouge jusqu'au Pont de Térénez, puis blanc et rouge).
À voir en chemin : chapelle Sainte-Marie du Ménez-Hom, Ménez-Hom, abbaye de Landévennec en option.
Hébergement possible au gîte d'étape de Landévennec (7 km après le Pont de Térénez soit une étape de 23 km), au gîte d'étape de Kervézennec (6 km avant Le Faou soit une étape de 18 km), ou bien au bourg du Faou (chambres d'hôtes Mme Chastanet).
À voir en chemin
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Plomodiern, chapelle Sainte-Marie du Ménez-Hom
Des foires importantes à Sainte-Marie du Ménez-Hom ont permis de collecter l'argent nécessaire à l'édification d'une chapelle. La chapelle (1570) possède l'un des plus beaux ensembles de retables de Cornouaille.
Une fois franchie la porte d’entrée de la « la chapelle en or », on découvre vingt retables couverts d’or et de polychromie.
La chapelle possède aussi une belle série de sablières.
Première sablière coté choeur : deux soldats jouant aux dés la tunique du Christ et une tête de lion dans un cuir. 2. Présentées par deux anges, la Croix et la Couronne d'épines entre le Grand Prêtre et Judas. 3. Fuite en Égypte et paysan écrasé par des chevaux tirant une charrue. D'après une légende, des paysans se seraient moqués de la Sainte Vierge et de saint Joseph fuyant en Égypte. Ils auraient ensuite été écrasés par leurs chevaux. Soldats tirant au dés la Tunique du Christ (doublon de la première sablière, en vis à vis).
Sablières de Sainte-Marie-du-Ménez-Hom, paysan écrasé par des chevaux
Plomodiern, le Ménez-Hom
Dernier sommet des Montagnes Noires, dominant la mer, le Ménez Hom culmine à 329 mètres d'altitude.
Les légendes en font une montagne sacrée.
La tombe du roi Marc'h se trouverait à l'est du sommet principal, sous le « tas de pierres » (Ar-Bern-Mein en breton). Marc'h était autrefois un roi très puissant en Cornouaille. Son nom breton signifie cheval. La légende affirme qu'il avait des oreilles de cheval. Il les dissimulait et tuait toute personne ayant divulgué le secret. Professeur à l'Université de Rennes 2 et directeur de recherche à l'École pratique des hautes études à Paris, le linguiste et historien Léon Fleuriot (1923-1987) l'assimile à Conomore, roi historique d'un domaine s'étendant au VIe siècle des deux côtés de la Manche, la Domnonée armoricaine (Bretagne) et la Domnonée de l'île de Bretagne (Cornouailles-Devon). Léon Fleuriot écrit :
« Comonor paraît avoir été un Britto-Romain. La Vie de saint Paul l’appelle le "roi Marc" ou le "princeps Marc" ou de son nom complet "Marcus Quonomorius". »
Évitant un détour de près de 50 km par Châteaulin, le Pont de Térénez permet à la route du Faou à Crozon de franchir l'Aulne. Le premier pont a été construit entre 1913 et 1925. C'était un pont suspendu de 350 m. Il a été détruit le 24 août 1944 lors de l'attaque de Brest. Un nouveau pont suspendu a été terminé en 1952. Semblable l'ancien pont, il avait la même longueur et la même portée principale (272 m). À partir de 1992, il a été mis sous surveillance en raison de la dégradation du béton. Le nouveau pont a été construit entre 2007 et 2014. C'est le premier pont courbe à haubans de France. Il a une portée de 515 m et une travée centrale de 285 m. C'est un record mondial pour un pont courbe sans support. Le pont de 1952 a été démantelé. Les deux culées du premier pont ont été aménagées en belvédères.