L'itinéraire principal s'affiche en bleu et les variantes en rouge.
Cliquer sur les marqueurs verts pour afficher les informations sur l'itinéraire (pas à pas).
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Choix des fonds de cartes : cliquer sur les boutons "I" (carte IGN), "S" (photo satellite), "P" (plan IGN) ou "O" (OpenTopoMap).
Cliquer sur le bouton "G" pour centrer la carte sur la position GPS courante.
Un cercle bleu doit apparaître pour indiquer la position courante.
Attention, un smartphone n'utilise pas toujours les satellites GPS pour calculer sa position.
Il arrive qu'il utilise la position du pylône télécom le plus proche.
Dans ce cas, la position indiquée sur la carte est celle du pylône, pas la position réelle.
Cela se produit très souvent si c'est un navigateur qui calcule la position courante,
beaucoup moins souvent si c'est une application de randonnée qui le fait.
Dans les bois ou en fond de vallée, le signal GPS peut également être perturbé et
induire des erreurs de positionnement de 100m voire plus.
Dans certains cas, un smartphone ne peut pas calculer sa position et fournit des positions fausses.
Il faut toujours vérifier que la position indiquée est plausible.
Description générale
Dernière mise à jour septembre 2023.
De Saint-Pol-de-Léon à Tréguier, l'itinéraire Tro Breizh classique passe par Morlaix, Lanmeur, Plestin-les-Grèves, le Yaudet et Lannion. C'est l'itinéraire que nous proposons sur ce site et qui reste proche de l'itinéraire historique. Il est bien balisé et suit surtout le GR34 jusqu'à Lannion puis le Chemin de Saint-Yves ensuite.
Cette première étape relie Saint-Pol-de-Léon à Carantec en 17 km.
Balisage : GR34 sur la quasi-totalité de l'itinéraire.
À voir en chemin : cathédrale de Saint-Pol-de-Léon, chapelle du Kreisker, point de vue de la croix de Trégondern, Pont de la Corde, ancien passage et Maison du Passeur, Île Callot en option.
À voir en chemin
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Cathédrale de Saint-Pol-de-Léon
"Ce lieu, dis-je, est à l'évidence très beau et très agréable,
car sa façade visible est tournée vers le sud, vers tous les rayons
du soleil depuis son lever jusqu'à son coucher" peut-on lire dans
la vie de saint Paul Aurélien écrite en 884 par Wrmonoc,
moine à l'abbaye de Landévennec. Wromoc parle de l'actuelle
ville de Saint-Pol de Léon.
Il raconte ensuite comment fut créé le diocèse de Léon et
comment Paul Aurélien devint son premier évêque au début ou
vers le milieu du 6ème siècle.
La cathédrale actuelle fut commencée à la fin du 13ème siècle.
Les mâchicoulis du côté nord rappellent que la vocation militaire de
la ville jusqu'au 14ème siècle. Dans la cathédrale
on conserve le souvenir de saint Paul Aurélien.
Une dalle dans le choeur marque l'emplacement de son tombeau.
Un reliquaire en forme de petite chapelle contient le crâne
et un humérus de saint Paul Aurélien.
On conserve aussi dans la cathédrale la cloche dite de saint Paul.
A l'origine c'était un gong dépourvu d'anse et de bélier.
Il est possible qu'elle date du VIe siècle.
Au IXe siècle, Wrmonoc parle d'une cloche "connue parmi tous les chrétiens",
ce qui laisse penser qu'à cette époque elle était déjà ancienne.
Il existe en Bretagne cinq autres cloches anciennes, à Goulien (Finistère),
Paule (Côtes d'Armor), Saint-Brieuc (Côtes d'Armor), Locronan (Finistère)
et Stival (Morbihan). Comme à Saint-Pol, celle de Paule est aussi un gong.
Saint-Pol-de-Léon, cathédrale
Saint-Pol-de-Léon, cathédrale
Saint-Pol-de-Léon, cathédrale
Tombeau de saint Paul-Aurélien
Vitrail de saint Paul-Aurélien. Le Taureau maîtrisé
Vitrail de saint Paul-Aurélien. La capture du dragon
Vitrail de saint Paul-Aurélien. Entrée dans Saint-Pol
Détail des stalles
Saint-Pol-de-Léon, croix de Trégondern
La croix de mission de Trégondern a été érigée en 1931.
C'est une grande croix pattée qui porte une inscription en breton :
VAR VOR VAR ZOUAR HON DIOUALLIT, sur terre et sur mer, veillez sur nous.
De la croix, on a un beau point de vue sur Saint-Pol et la Baie de Morlaix.
Saint-Pol-de-Léon, croix de Trégondern
Saint-Pol-de-Léon, Pont de la Corde
Le Pont de la Corde permet de franchir la Penzé et relie Saint-Pol à Henvic.
Il a été inauguré en 1969 et remplace un pont plus ancien,
situé un peu en aval et
construit entre 1922 et 1927 à la demande d'Albert Louppe, Président du Conseil Général.
Avant le XXe siècle, on utilisait un bac pour franchir la rivière en évitant le détour par Penzé. Le dernier passeur,
Adrien Hérec (1863-1934), a assuré pendant 40 ans assuré le transport à la rame des personnes et des
marchandises.
On voit encore les vestiges du passage à 300m au nord du pont actuel, les cales d'embarcement
et la Maison du Passeur côté Henvic.
Il était utilisé depuis des temps très reculés.
Jusque vers 1700 il s'appelait le Passage aux Boeufs.
L'appellation Pont de la Corde est postérieure et indique qu'une corde était utilisée pour tirer les embarcations d'une rive à l'autre.