Dernière mise à jour août 2022. Vérification complète de l'itinéraire effectuée en août 2022.
Cette étape au départ de Morlaix rejoint Lanmeur par le Dourduff-en-Mer.
Balisage : GR34 jusqu'au Dourduff-en-Mer, puis balisage jaune jusqu'à la chapelle Saint-Antoine, puis balisage Chemin de Compostelle jaune et bleu (on suit le Chemin de Saint-Jacques à l'envers).
À voir en chemin : pigeonnier du château de Keranroux, église de Ploujean, Anse du Dourduff, chapelle Saint-Antoine, Fontaine Jésus, chapelle de Kernitron.
Carte interactive
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À voir en chemin
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Plouézoc'h, chapelle Saint-Antoine
La chapelle Saint-Anointe est dédiée à saint Antoine l'Ermite, fondateur de l'ordre des Antonins.
La chapelle semble avoir été fondée au XIIIe siècle au bord d'une voie ancienne voire antique
qui relie Locquénolé à Plestin-les-Grèves par Lanmeur. Le porche du XVIe siècle a été récemment reconstruit à l'identique
par l'Association des Amis de la Chapelle Saint-Antoine.
Une maquette de la Marie-Cordelière, nef d'Anne de Bretagne, a été placée dans la chapelle.
Le vaisseau a été construit en 1498 au Dourduff par Nicolas Coatanlem et offert
à la duchesse Anne, reine de France.
Le navire de taille exceptionnelle, un 3 mâts aux voiles décorés d'hermines, est armée de 16 canons et servi par 600 marins et soldats.
Il a fait campagne contre les Turcs jusqu'en 1510. Le 15 aoput 1512, à la Pointe Saint-Mathieu, la Cordelière commandée
par Hervé de Porzmoguer dit Primauguet s'engage contre la flotte anglaise, démâte le Sovereign puis aborde le Régent et explose avec lui,
faisant périr les 600 hommes.
Chapelle Saint-Antoine
Charpente
Statue de saint Antoine (Sant Anton)
La Marie la Cordelière, nef d'Anne de Bretagne
Plouézoc'h, Fontaine Jésus
La fontaine Jésus (Feunteun Jesus) se
trouve au bord d'une voie ancienne qui relie la chapelle Saint-Antoine au Dourduff-en-Terre. Vincent Prigent, recteur de Plouézoc'h de
1679 à 1690 y a fait graver une inscription latine désormais presque illisible :
"BIBE AQUAS VIATOR DE QUIBUS PUERI BIBEBUNT...", "Bois donc voyageur l'eau que
boiront tes enfants...".
Plouézoc'h, Fontaine Jésus
Lanmeur, Douves de saint Mélar
Saint Mélar, fils du roi Miliau, a été amputé d'un pied et d'une main sur l'ordre de son oncle Rivaud (ou Rivod) qui voulait empêcher Méla de régner.
On fit alors à Saint Mélar un pied d'airain et une main d'argent qui grandirent miraculeusement avec lui.
Toujours menacé par son oncle, Mélar s'est réfugié à Lanmeur où il a finalement été assassiné.
On dit que Mélar se servait de la pierre maintenant appelée Sabot de saint Mélar pour enfourcher son cheval.
En fait, les marques de pas dans la pierre existent dès l'antiquité et indiquent généralement une direction.
Le champ rectangulaire à proximité est dit "camp romain". Les Romains
y fabriquaient effectivement des tuiles et on trouve encore des éclats de poterie.
Un château a été édifié au Moyen-Âge, peut-être à l'emplacement d'une résidence royale du Haut Moyen-Âge.
Douves de Saint-Mélar
Le sabot dit de saint Mélar
Lanmeur, chapelle de Kernitron
Le sanctuaire Notre-Dame de Kernitron en Lanmeur aurait été fondé au VIe siècle par saint Samson,
premier archevêque de Bretagne. Kernitron signifie le lieu de madame (la Vierge). L'édifice
que nous voyons aujourd'hui date du XIIe siècle. Il s'agit d'un ancien prieuré de l'abbaye
de St-Jacut-de-la-Mer. Célébré le 15 août, le pardon de Kernitron était l'un des plus
importants de Bretagne. Le 15 août 1909, la statue Notre-Dame de Kernitron a été couronnée solennellement
en présence de huit évêques, plusieurs centaines de prêtres et 12000 fidèles. Le couronnement
accordé par le Pape Pie X plaçait Kernitron au même rang que les grands sanctuaires voisins: Rumengol,
Le Folgoët ou Notre-Dame-des-Portes. Bien que très abimé, le porche sud laisse encore deviner une
mandorle où trône un Christ-Juge entouré des quatre animaux, symboles des Evangélistes.
Les chapiteaux sont difficiles à interpréter. Il semble qu'ils expriment les mystères de la
double création, une première création terrestre suivie d'une seconde. Le côté ouest est plus
travaillé que le côté est. Le côté est semble représenter la première création (ou la première naissance)
à travers des végétaux qui sortent de terre. Le côté ouest semble représenter la seconde création
(ou la seconde naissance) à travers des végétaux qui s'attachent à l'anneau divin. Ceux-là
donnent des fruits. La nef de Kerintron est préromane.
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