Circuit de 15km par les crêtes des Monts d'Arrée
+ Commana, l'enclos
"Vous êtes ici comme au balcon de l'Occident. L'hiver, quand les vents font rage, quand, du ciel bas les nuages déchirés pendent en haillons tragiques, le spectacle a quelque chose de dantesque". Cette citation d'Anatole Le Braz, reprise par M. Le Goffic dans son ouvrage sur Commana, rappelle que nous sommes ici au sommet d'une des plus hautes collines du Léon (262 mètres). Commana reçoit en pleine face les tempêtes d'hiver. A la belle saison par contre, l'arrière plan de la montagne d'Arrée toute faite d'aridité, ne fait que renforcer la majesté qui se dégage du site.
Il faut comparer l'austérité extérieure de l'église à l'exubérance de l'intérieur. Le retable de Sainte-Anne est un chef d'oeuvre de l'art baroque breton du 17ème siècle. "Plus n'est possible" était la devise des seigneurs du Bois de la Roche, une grande famille de Commana. On pourrait l'inscrire sur le retable.
Le retable de Sainte-Anne est l'un des plus beaux de Bretagne. Placé dans le bas-côté nord de l'église, il cache un vitrail tout en y étant intégré. Au centre du retable, sainte Anne et la Vierge sont placées de part et d'autre de l'Enfant Jésus. A droite de Marie on trouve saint Joachim et à gauche d'Anne on trouve saint Joseph. Tout en haut, on trouve une représentation de la Trinité et de l'Annonciaton. Toute en bas, il y a un autel. Sainte Anne y est représentée apprenant à lire à la Vierge.
De chaque côté du panneau de sainte Anne on trouve le blason des Bouvans, seigneur du Bois de la Roche en Commana: "de gueules à la croix d'argent endenchée". Au dessus de l'autel, on trouve une série de médaillons sur toute la largeur du retable. Ils sont présentés par couples. Dans chaque couple, les personnages font les mêmes gestes. La série commence par un moine placé à côté de l'Enfant Jésus. Le moine tient un sceptre dans la main gauche alors que l'Enfant Jésus porte un globe. Tous les deux ont la main droite levée. Dans le deuxième couple, la Vierge porte tendrement l'Enfant et le Christ fait de même pour le globe terrestre. Leurs mains sont dans une position protectrice. A droite de ce couple de médaillons, on trouve deux inscriptions. La première c'est la signature du sculpteur (Paugam). Généralement les sculpteurs ne signent que leurs oeuvres d'exception. La seconde inscription c'est l'initiale MA pour Marie. Marie est situé au dessus. Encore plus à droite, exactement au centre, on trouve les lettres IHS pour Jésus. L'enfant Jésus est situé au dessus.
Nous arrivons à la partie droite. On trouve deux nouvelles inscriptions. La première inscription n'est pas déchiffrée. La seconde inscription est un A pour Anne. Anne est située au dessus. En avançant vers la droite, on arrive à un nouveau couple de médaillons. Il s'agit de la Vierge et du Christ qui sont représentés dans la même attitude. Les personnages des trois médaillons centraux (médaillon IHS compris) portent une couronne de flamme. Encore plus à droite se trouve le dernier couple de médaillons. On reconnaît deux enfants. Il s'agit de Jean-Baptiste (reconnaissable à l'agneau) et de Jésus (qui pose sa main sur le globe). Un moine est représenté dans le deuxième médaillon. La série des médaillons se termine ici. Elle avait commencé par un moine portant un sceptre. Elle se termine par un moine qui tend les mains vers le ciel. Dans la partie gauche du retable les personnages font leur travail et s'occupent du monde. Dans la partie droite, ils demandent ou attendent quelque chose.
A l'extrémité droite, on trouve deux médaillons supplémentaires sur le côté du retable. Saint Yves est placé en face du riche et du pauvre. C'est une représentation inhabituelle. Saint Yves est généralement placé entre le riche et le pauvre. Ici riche et pauvre sont placés différemment.
Saint Joachim, le mari de sainte Anne est figuré à l'extrémité gauche de la partie centrale du retable. Le groupe comprenant Marie, l'Enfant Jésus et Anne se trouve au centre du retable. Saint Joseph se trouve au centre et à l'extrémité droite. Les quatre vertus cardinales supportent l'Enfant Jésus. Elles sont entourées d'angelots. Un serpent s'enroule autour du bras de la Prudence. La Justice porte une balance. La Force porte une colonne. Le Père éternel est représenté au dessus du groupe de sainte Anne.
Une Annonciation est figurée en haut du retable. Marie se trouve à gauche. Elle a les mains ouvertes. L'ange Gabriel se trouve à droite. Il a une main sur le coeur. Une Trinité est associée à l'Annonciation. Le fils mort est présenté debout par le Père.
Références
+ Commana, Croaz-Mélar
+ Commana, allée couverte du Mougau
Pendant tout le Moyen-Age, il y avait au village du Mougau en Commana, au pied de la montagne d'Arrée, une halte pour les pèlerins. Les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem avaient construit là tout un ensemble avec chapelle, calvaire et fontaine. Aujourd'hui, à l'exception de la fontaine, il ne reste rien. Dans la niche de la fontaine, un personnage en plastique avec un agneau à ses pieds rappelle que la fontaine était dédiée à saint Jean Baptiste, patron des Hospitaliers.
Au Moyen-Age, les pèlerins qui faisaient halte au Mougau s'entendaient peut-être raconter les histoires des géants qui avaient construit l'allée couverte située à proximité. Ils ne savaient pas que leurs lointains ancêtres avaient construit cela 2000 ans avant Jésus-Christ pour en faire un lieu de sépulture.
Sous l'allée couverte, la dalle du chevet est ornée d'une hache. Au milieu de la chambre, quatre piliers sont ornés de lames de poignards Au centre et au sommet d'un autre pilier, on distingue deux paires de seins qui sont supposés représenter la déesse mère.
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De la Pointe Saint-Mathieu à Carhaix
Du Faou à la Pointe Saint-Mathieu
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