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Le chemin historique du Trobreiz Tréguier et Saint-Brieuc



La voie romaine de Lannion à Rennes

Les auteurs anciens avaient supposé qu'une voie romaine reliait Lannion à Saint-Brieuc par Pontrieux et Lanvollon. Saint-Brieuc n'est pas une destination gallo-romaine et il est peu probable qu'une voie passait par le centre de Saint-Brieuc à l'époque romaine. En revanche, des voies sont possibles à proximité, soit au nord, soit au sud. En 1975, lors de la mise à 2x2 voies de la RN12, J.-Y. Le Picard a pu observer une forte concentration d’indices archéologiques autour de la Ville Noro en Plélo. [1]. Les vestiges s'étendent en fait sur 25 ha entre la Ville Noro et la Ville Balin où les restes d'une villa gallo-romaine ont été repérés au XIXe siècle [2, p. 218]. Ces indices suggèrent la présence d’une agglomération gallo-romaine secondaire dans ce secteur.

Suite à ces découvertes, il est maintenant admis que la voie romaine en provenance de Lannion ne se dirigeait pas vers le centre de Saint-Brieuc, mais vers l'agglomération gallo-romaine de la Ville Noro, à 12 km à l'ouest de Saint-Brieuc.

Après avoir franchi le Léguer au niveau de l'actuel pont de Kermaria à Lannion, la voie passait par le sud de Rospez, franchissait le Guindy à Pont-Min près de Troguindy en Lanmérin, passait au sud de Quemperven et continuait vers Pontrieux [3, 2.17 Voie vers Saint-Méen-le-Grand]. Le Leff était peut-être franchi à Saint-Jacques en Tréméven, ou bien un peu plus au sud à Trévérec. Les plus vieux titres parlent du pont de St-Jacques-en-Goëllo, près duquel existe une chapelle du seizième siècle très fréquentée des pèlerins, ainsi que la fontaine qui l'avoisine; là sont également établis, à certains jours, d'importantes foires mentionnées dans des chartes du commencement du quinzième siècle. [4, pp. 157-158].

Après Lanvollon, la voie continuait vers la Ville Noro. Quant à la branche qui continuait vers Saint-Brieuc par Trégomeur et Tréméloir, il est difficile de la dater. Elle pouvait exister à l'époque gallo-romaine ou bien avoir été créée pendant le Moyen-Âge.

Après la Ville Noro, la voie devait devait rejoindre le Rillan en Saint-Brandan, autre agglomération gallo-romaine à 12 km au sud-ouest de Saint-Brieuc et à 5 km au nord-est de Quintin. Elle devait ensuite continuer vers Saint-Méen-le-Grand [3]. Après Saint-Méen-le-Grand, on peut supposer que la voie rejoignait Rennes.

Une voie antique par Paimpol

Plusieurs voies romaines semblent passer par Tréguier. La voie Carhaix-Tréguier est la plus connue. Elle est facilement identifiable sur presque tout son parcours [3, 2.2 Voies Carhaix-Tréguier et Carhaix-Guingamp]. Elle passait près de Callac, à l'est de Plougonver, entre Louargat et le Méné-Bré, puis près de Cavan, Berhet, Mantallot et Quemperven.

Après Tréguier, des continuations sont possibles vers Port-Blanc en Penvénan et la Pointe du Château en Plougrescant [4, pp. 35-37]. Une continuation vers Paimpol est également possible. Sur la commune de Plouézec, lors de la restauration du pont de Goas Froment en 2009, on a trouvé sur la clé de voûte du pont, un sesterce romain représentant l'empereur Marc Aurèle. Au sud du pont, en direction de Lanloup, un chemin monte en pente raide. La tradition locale l'appelle « voie romaine » Le pont actuel a été construit en 1838 pour réaliser la « Grande route de communication Saint Brieuc-Bréhat » [5].

Entre Lanloup et Notre-Dame-de-la-Cour en Lantic, on a une autre section d'apparence antique. Sur 10 km, un chemin servait de limite entre des paroisses primitives du VIe siècle, séparant Pludual et Pléguien côté ouest de Plouha et Plourhan côté est. Il arrive souvent que des chemins soient utilisés pour servir de limites lors de la création des paroisses. Les paroisses créées au VIe siècle ont souvent utilisé des voies antiques pour fixer leurs limites. Le chemin est d'autant plus remarquable qu'il reste sur l'interfluve.

Au nord de Notre-Dame-de-la-Cour, ce chemin a été repris par la D121 sur 4km jusqu'au Petit Kergrain en Plourhan. Plus au nord, le chemin existe encore sur 4km jusqu'à Placen Plen en Pludual. Près de Placen Plen, le chemin qui sert de limite entre Pléguien et Plouha a 14m de largeur. Entre Placen Plen et Lanloup, les traces d'un ancien chemin sont visibles dans le parcellaire sur les photographies aériennes de 1952. Un chemin passait par la chapelle Saint-Laurent, Le Run en Plouha à 800m à l'est de la chapelle Kermaria-an-Iskuit, et à 200m à l'est de Saint-Georges en Plouha.

Entre Paimpol et Notre-Dame-de-la-Cour par Saint-Laurent en Plouha, on a un itinéraire d'apparence antique. À 700m au nord de Notre-Dame-de-la-Cour, à la Ville Gléyo en Plourhan jusqu'en 1951, on a trouvé en 1881 deux vases contenant de 60 à 80kg de monnaies romaines [2, Plourhan, p. 254].

Le chemin du Trobreiz entre Tréguier et Saint-Brieuc

Itinéraire par Pontrieux

Pontrieux est un point de passage possible pour le chemin du Trobreiz. Au début du Moyen-Âge, on devait pouvoir rejoindre facilement Pontrieux. À la Roche-Derrien, s'il n'y avait sans doute pas de pont à cette époque, on sait qu'il y avait au moins un gué. À 1500m au nord-est de la Roche-Derrien, le gué de Pont Rod a été utilisé par l'armée anglaise en 1346 [6, pp. 5-6]. Après la Roche-Derrien, on suivait peut-être le Vieux chemin de Tréguier à Guingamp (cadaste de Pommerit-Jaudy de 1835, tableau d'assemblage) qui passe à 800m à l'ouest de l'actuelle D6 avant de se confondre avec l'actuelle D8. Peu avant Runan, on croisait la voie romaine en provenance de Lannion et on la suivait jusqu'à Pontrieux. Après Pontrieux, la voie romaine n'était peut-être plus utilisable. Elle a peut-être été déviée pour franchir le Leff à Saint-Jacques en Tréméven. Au delà de Lanvollon, on peut supposer qu'un chemin existait dès le début du Moyen-Âge pour rejoindre le centre de Saint-Brieuc par Trégomeur et Tréméloir.

Itinéraire par Paimpol

L'itinéraire par Pontrieux n'est pas le seul envisageable. Un passage par Paimpol est également possible. L'itinéraire primitif de Tréguier à Paimpol est difficile à retrouver. Il pouvait être proche de l'actuelle D786 ou passer au nord de Trédarzec avant de rejoindre Lézardrieux. Après Paimpol, l'itinéraire médiéval pouvait suivre une voie d'apparence antique par Plouézec et Lanloup. Plus au sud, le chemin passait peut-être par la chapelle Saint-Laurent de Plouha puis Notre-Dame-de-la-Cour. Le panneau explicatif de la chapelle Saint-Laurent indique qu'au XVe siècle la chapelle semble être une étape du Trobreiz. +œ

pour aller aller de Tréguier à Pontrieux on devait sans doute passer par la Roche-Derrien avant

Il n'est pas certain que les pèlerins médiévaux qui partaient de Tréguier passaient par Pontrieux pour rejoindre Saint-Brieuc. Ils pouvaient aussi passer par Paimpol Une voie antique côtière semble possible entre Paimpol et Saint-Brieuc. Une voie ancienne voire antique est probable entre Paimpol et Lanloup. Au delà, on perd sa trace. Elle pouvait passer par Plouha, Plourhan et Binic et correspondre aux actuelles D786 et D21. Au sud de Binic, la voie ancienne réapparaît. Le cadastre de Pordic de 1813 indique un « Vieux chemin de Bernain de Binic à Pordic ». Ce chemin longe la plage la Banche où a été découvert en 1824 un important établissement gallo-romain aujourd'hui disparu.

ogee foire lantic https://books.google.fr/books?id=KZIPAAAAQAAJ&pg=RA1-PA457&lpg=RA1-PA457&dq=la+fontaine+aux+moines+lantic&source=bl&ots=kNl6_2YNS4&sig=ACfU3U0866vB-lKilUgtapX_8898PhG4yA&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwiOnvWRtuz5AhUaw4UKHdJEDNUQ6AF6BQiOAhAD#v=onepage&q=la%20fontaine%20aux%20moines%20lantic&f=false

L'itinéraire historique du Trobreiz entre Tréguier et Saint-Brieuc

On a trois itinéraires anciens possibles.

  • La Roche-Derrien, Pontrieux, Lanvollon
  • Paimpol, Kerfot, Lanvollon
  • Paimpol, Lanloup, Lanvollon
  • Paimpol, Lanloup, Kermaria-an-Iskuit, Saint-Laurent, Notre-Dame-de-la-Cour
  • Paimpol, Lanloup, Binic

Quel itinéraire Trobreiz aujourd'hui ?

On a quand même un indice pour choisir entre les itinéraires précédents, c'est l'abbaye de Beauport qui faisait l'accueil des pèlerins. On peut encore voir le grand bâtiment dit des pèlerins. Étant donné la situation géographique de l'abbaye, si pèlerins pouvaient venir d'Angleterre, la majorité d'entre eux devaient être de la région. L'itinéraire par Paimpol est intéressant parce qu'il passe par l'abbaye de Beauport qui faisait l'accueil des pèlerins au Moyen-Âge. On rejoint ensuite Lanloup par la Pointe de Minard en Plouézec. Après Lanloup on peut rejoindre la chapelle de Kermaria-an-Iskuit par des chemins, puis continuer par la chapelle Saint-Laurent et Notre-Dame-de-la-Cour avant de rejoindre Binic.

Une première peut Un premier itinéraire par la Roche-Derrien, Pontrieux et Lanvollon est possible. Un second itinéraire est possible par Paimpol et Lanloup. Au sud de Lanloup, on peut envisager une continuation vers Notre-Dame-de-la-Cour et une autre vers Binic. Le chemin qui passe par Notre-Dame-de-la-Cour peut aussi provenir de Kerfot. De plus une liaison pouvait exister entre Lanloup et Lanvollon.

On peut seulement faire une liste de lieux par où pouvait passer le Trobreiz au Moyen-Âge : La Roche-Derrien, Pontrieux, Paimpol, Lanloup, Binic l'une par Kermaria Deux itinéraires historiques de longueurs sensiblement égales peuvent être envisagés, l'un passant par Pontrieux puis suivant l'ancienne voie romaine par Lanvollon, l'autre passant plus à l'est, vraisemblablement par Paimpol et Lanloup. On ne dispose pas de textes anciens qui permettraient d'en savoir plus.

Références

  1. J.-Y. Le Picard. Plélo. Découvertes archéologiques à la Ville Balin, la Corne, la Ville Noro. Service régional de l'archéologie de Bretagne. Rapport SRA RAP01037. En ligne sur http://bibliotheque-numerique-sra-bretagne.huma-num.fr/s/sra-bretagne/item/24965
  2. C. Bizien-Jaglin, P. Galliou et H. Kerébel. Carte archéologique de la Gaule Côtes-d'Armor. Maison des Sciences de l'Homme. Paris 2002. 408 pages.
  3. A. Provost, É. Philippe. Le réseau viaire principal du nord de la Bretagne de la Protohistoire au Moyen Age. Rapport de prospection inventaire. Service régional de l'archéologie de Bretagne. Rapport SRA 2010 RAP02613. En ligne sur http://bibliotheque-numerique-sra-bretagne.huma-num.fr/s/sra-bretagne/item/30365
  4. J. Gaultier du Mottay. Recherches sur les voies romaines du département des Côtes-du-Nord. Société d'Emulation des Côtes-du-Nord. Appendice tome V 1867.
  5. Article Ouest-France 11 mars 2014. Le sentier de découverte de Goas Froment, inauguré. En ligne sur https://www.ouest-france.fr/bretagne/plouezec-22470/le-sentier-de-decouverte-de-goas-froment-inaugure-1998305
  6. N. Chouteau. Gués, bacs et ponts au Pays de Tréguier. Les Cahiers du Trégor n°27 1989. Bulletin du Club d'Archéologie et d'Histoire de Bégard. En ligne sur http://bibliotheque.idbe-bzh.org/document.php?id=les-cahiers-du-tregor-1990-n-27-5899&l=fr